30e anniversaire

Le Campus Fonderie de l’Image fête ses 30 ans !

L’école a été fondée sur la valorisation d’un métier d’art et de culture, les arts appliqués, et d’un défi social, celui de construire un établissement de formation accessible à tous, atypique, bousculant les codes formatés des années 80.
L’objet associatif, dans ses statuts de 1989, définit l’activité du nouvel établissement : L’organisation de toutes actions de formation visant l’aide à l’insertion professionnelle dans les domaines des arts graphiques, de la communication visuelle, audiovisuelle et du multimédia. Il s’agissait, grâce à l’alternance, de financer par l’emploi occupé, les études spécialisées pour tous, gratuites et rémunérées, du baccalauréat au Master. Dès l’arrivée des premiers micro-ordinateurs, l’association fût pionnière pour former à l’informatique liée à la communication et à l’internet ; sans oublier les workshops où intervenaient déjà, créateurs et artistes reconnus. Ce projet d’école différente a séduit aussitôt les réseaux professionnels pour la formation des jeunes et adultes en reconversion. L’école a été soutenue tout au long de ces années par de nombreuses institutions dans son action de qualification dans les métiers de la communication et du numérique (État, Région, ministères, chambres consulaires, universités). L’aboutissement de cette reconnaissance a été la création en 1991 du Centre de Formation d’Apprenti-es. Les entreprises et grands groupes, de tous domaines et de tous secteurs, font confiance aux équipes de la Fonderie de l’Image pour la qualification de leurs apprenti-es à leurs différents métiers ; elles sont aujourd’hui plus de 500 à accueillir chaque année dans leurs équipes, un ou une salarié-e en formation alternée.
 
L’établissement s’est ancré en 2000 à Bagnolet sur un territoire d’adoption, comme lieu idéal pour la création et l’innovation. Le déploiement des filières supérieures a conduit à la construction du second immeuble inauguré en 2008 par Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, et Claude Bartolone alors Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Le département et l’établissement public territorial Est-Ensemble, incluant bien sûr la Ville, conduisent des projets dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Les filières de Master bénéficient particulièrement du développement économique local lié aux besoins en compétences digitales. La très grande majorité des étudiant-es de management et entrepreneuriat de projet numériques trouvent aussitôt des emplois dans cette effervescence de création d’entreprises en Île-de-France.
 
Le projet d’établissement du Campus Fonderie de l’Image est composé de plusieurs volets d’actions qui traduisent ses valeurs. Les équipes travaillent par exemple pour l’intégration de jeunes en situation de handicap, avec la coopération de partenaires spécialisés comme l’Agefiph. Nous avons ouvert avec détermination la problématique de la parité dans les métiers et mis en place un guide sémantique permettant de rééquilibrer les schémas culturels de nos métiers. Nous favorisons sans discontinuité l’accès des étudiant-es issu-es de quartiers en politique de la ville. Dans le domaine culturel, des actions importantes sont mises en œuvre pour que les étudiant-es côtoient et travaillent avec des professionnel-les qui font référence dans leurs domaines et apprennent de leurs expériences. Dans cette dynamique, la Fonderie de l’Image a créé des rencontres grand public, devenues aujourd’hui des salons professionnels recevant certains plus de 2 500 visiteurs, comme les Puces Typo (salon de professionnels de la création de caractères), les Puces de l’illu (salon de l’illustration contemporaine), le colloque international de typographie, ou encore Push Startup (journée des startup du numérique). Et bien sûr depuis plus de 20 ans, la programmation annuelle des conférences professionnelles ouvertes au public.
 
Aujourd’hui le Campus Fonderie de l’Image, accompagne sa transformation avec la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et se conforme au nouveau décret qualité !
Cet anniversaire symbolique des 30 ans est l’occasion pour la Direction, de remercier et de renforcer les liens avec l’ensemble des acteurs de cette belle construction collective, cette entreprise apprenante, placée au cœur d’un sujet central de société qu’est la qualification et l’emploi.
 
François Albinet
Directeur du Campus Fonderie de l’Image

> Programmation de la JPO anniversaire <

Conférences, ateliers, collaborations et célébration hors-les-murs… Les 30 ans du Campus seront ponctués d’événements à l’occasion des temps forts de l’année : la dernière JPO du samedi 23 mars, la remise des diplômes en juin et septembre, ou encore le festival des Puces de l’Illu. Chaque événement sera l’occasion de revenir sur l’histoire et les valeurs du Campus, et aussi d’imaginer son avenir.

Le Campus Fonderie de l’Image en quelques dates

1989 : Le 24 juillet 1989, est créée l’association CNA-CEFAG (Centre national de l’Aérographie - Centre de Formation aux Arts Graphiques). L’association dispense des formations dans différents sites en Ile-de-France en aérographie, décoration, et arts graphiques. C’est également le début des formations en micro-informatique.

1991 : L’association s’implante rue Orfila dans le 20ème arrondissement de Paris et créé le CFA des arts graphiques (Académie de Paris). Se développent des formations en PAO, DAO, télématique, à la période des débuts d’internet. 

2000 : Le Centre de Formation s’implante à Bagnolet à la rentrée 2000 (Académie de Créteil). Le bâtiment initial du 80 rue Jules Ferry est un ancien immeuble totalement rénové pour l’accueil du public. Après quelques années d’exploitation du site Jules Ferry, le CFA est à l’étroit. Les différentes équipes se sont consolidées au fil du développement des différents projets liés à l’apprentissage : l’ouverture à de nouvelles sections de niveau supérieur est devenue nécessaire. Des formations de BTS, BAC professionnel et classes préparatoires se développent alors. Se mettent en place des conférences professionnelles, actuellement au nombre de 20 à 30 par an, et ouvertes au public.

2006 : Face au bâtiment initial se trouvait une ancienne fonderie d’aluminium, désaffectée depuis de nombreuses années. Le lieu devenu squat était utilisé par une association d’artistes qui y organisait des concerts et des expositions. 2006 marque le début de la construction du nouveau bâtiment .

2008 : Inauguration du nouveau bâtiment de Bagnolet par Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone. Le nouveau site est connecté au bâtiment initial par une passerelle, il devient « Fonderie de l’Image ». Ce nom fait référence au patrimoine industriel de Bagnolet et de la Seine-Saint-Denis, et est également un clin d’œil aux fonderies typographiques. C’est aussi l’année de l’implantation des formations de niveau III et supérieures.

2011 : Le Campus met en place les évènements professionnels et grand public de la Fonderie de l’Image : c’est le début des « Puces Typo » regroupant une trentaine de professionnels de la typographie. 

2012 : L’association devient officiellement « Campus Fonderie de l’Image », réunissant l’activité des deux bâtiments sous la même dénomination. Les filières supérieures se développement et de nouveaux Titres RNCP sont créés.

2013 : 2013 marque la création des « Puces de l’Illu », salon de l’illustration contemporaine.

2015 : Le CFA des Métiers de la Communication et de la Création Numérique s’élargit et devient un véritable Campus de l’apprentissage. Le nouvel établissement favorise l’ouverture de nouvelles formations, du design graphique à l’image numérique. Il participe activement au développement des unités de communication intégrées aux entreprises franciliennes de tous domaines : industrie, commerce, santé, administrations, communication et médias. Les apprentis inscrits au CFA proviennent de toute l’Île-de-France dont une proportion importante de la partie Est de la région.

2016 : Se met en place l’élaboration du nouveau projet d’établissement du Campus Fonderie de l’image. Des partenariats sont créés avec la CCI, l’Université Paris 13, ainsi qu’avec le département de la Seine-Saint-Denis et Est-Ensemble.

2019 : 30 ans du Campus Fonderie de l’Image !