COVID : Le Campus à l'écoute des étudiants en difficulté

Woman wear mask fight covid-19 work from home. Digital transformation. Corona virus outbreak pandemic. flat character. Abstract people. Health and medical.

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes et notamment les jeunes adultes. C’est la cas des étudiants qui peuvent se retrouver isolés et être confrontés aux risques psychosociaux. 

Afin de les soutenir, un dispositif national de soutien et de prise en charge médico-psychologique est mis en place. Vous trouverez ci-après et ci-jointes toutes les coordonnées de plateformes déployées pour aider ados, adultes et étudiants.

Plateformes d’écoute téléphonique et applications :

  • Site PSYCOM « Santé mentale info »- Sélection d’informations, d’articles et de ressources pour prendre soin de sa santé mentale, aider les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité, se protéger des fausses infos sources d’anxiété. Consulter le site - Consulter l’ensemble des lignes d’écoute.
  • Application Stop blues- Elle permet d’accéder rapidement à une panoplie d’informations et d’outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche. Consulter l’application Stop blues
  • Application Mon Sherpa - Ce guide personnel de santé mentale vous accompagne vers le mieux-être et vous aide à surmonter vos difficultés (stress, angoisse, surmenage, dépression, addictions, problèmes relationnels…).

Le Campus est partenaire avec l’association Paradoxes (Paris 11e, fiche de présentation ci-jointe), qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans après entretien téléphonique, un traitement court avec 16 consultations psychologiques gratuites, ainsi que des rendez-vous éventuels avec la famille et l’entourage proche. N’hésitez pas à me contacter pour toute info complémentaire.

Etudiants en situation de handicap

L’association Agefiph a mis en place une série de mesures supplémentaires pour soutenir psychologiquement et financièrement les étudiants en situation de handicap. Pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de faire au préalable la demande du statut de travailleur handicapé, n’hésitez pas à contacter Anaïs Salmon (01 55 82 41 44, asalmon@​campusfonderiedelimage.​org) pour davantage de précisions et vous accompagner dans cette démarche.