Expoviz : quand info et data rencontrent le design

Une expo de 50 datavisualisations grands formats, un Datatuesday, une journée de conférence. Le tout libre, ouvert et gratuit.

Dans le cadre de Futur en Seine, La Fonderie - agence numérique d’Île-de-France - organise ExpoViz : un évènement consacré à la création infographique et à la visualisation de données, du 16 au 23 juin 2012.

ExpoViz, c’est une semaine d’exposition, de rencontres et de réflexions sur les nouvelles formes d’expressions visuelles issues de l’infographie et de la visualisation de données au Campus des Cordeliers (21 rue de l’école de médecine, 75006 Paris - Métro Odéon).

Au programme :

Du 16 au 23 juin sous les arcades du cloître, de 10h à 19h, vous retrouverez une cinquantaine d’œuvres, parmi les meilleures infographies et visualisations de données du moment dans le monde, reproduites sur des panneaux de grande dimension insérés dans les vitrines du cloître. L’exposition, ludique et pédagogique, a vocation à faire connaître et mieux comprendre ces représentations de données graphiques, interactives et/ou participatives : chaque reproduction est expliquée et reliée à des contenus numériques en ligne rendus accessibles à partir de supports mobiles via des technologies de type QR Codes et tags NFC. A cet effet, des tablettes tactiles et des smartphones sont proposés en prêt aux visiteurs non-équipés de matériels compatibles.

Cinq thèmes structurent ainsi le parcours du visiteur :

- Ce que visualiser veut dire 
- Revisiter les formes classiques de représentation de données
- Voir la ville autrement
- Raconter l’actualité
- Faire face au déluge de données 

Le mardi 19 juin, de 18h30 à 21h, dans l’amphithéâtre Pasquier, un Datatuesday spécial Dataviz sera une autre occasion d’appréhender ces nouvelles logiques. Rythmée par les témoignages et retours d’expériences de ceux qui font au quotidien des visualisations de données, ce rendez-vous proposera 7 présentations en format court de 6min40 (Pecha Kucha).

Lancés en novembre 2011 à l’initiative de trois startups franciliennes (Captain Dash, Data Publica et MFG Labs), les datatuesday sont des événements mensuels récurrents qui servent de point de ralliement et d’échange à l’ensemble des acteurs (jeunes sociétés innovantes, grands groupes, laboratoires de recherche) intéressés par le croisement des problématiques de Big Data, d’Open Data et de DataViz : les « data players ».

Le vendredi 22 juin, de 9h30 à 19h dans l’amphithéâtre Pasquier, aura lieu une conférence intitulée « La datavisualisation aujourd’hui et demain ». Ce moment de mise en perspective sera notamment mis en relief par la venue de David MacCandless qui interviendra en ouverture de la conférence sur le thème « Vers une nouvelle esthétique de l’information ?».

Cette conférence a pour ambition de dresser un panorama des pratiques, établies ou seulement émergentes, qui s’appuient sur la visualisation de données, d’interroger ces pratiques et de les mettre en perspective afin de dégager les enjeux qu’elles révèlent pour aujourd’hui et pour demain.

expoviz.jpg