Puces de l'Illu 2016

Salon graphique dédié à l’illustration contemporaine à l’initiative du Campus Fonderie de l’Image, les Puces de l’Illu font partie d’un programme de manifestations graphiques et du cycle de conférences annuel, animés par des professionnel-les des arts visuels, graphiques et numériques. Les Puces de l’Illu réunissent pour la quatrième année consécutive une cinquantaine de professionnel-les de l’illustration, de l’édition dessinée, de galeries au cours d’un week-end durant lequel ils et elles investissent l’établissement pour exposer leurs dernières productions. L’événement est devenu au cours des éditions successives le rendez-vous des professionnel-les, des passionné-es et des amateurs et amatrices du dessin graphique. Mettant à l’honneur la multiplicité des pratiques, des techniques mais aussi des propos formels, les Puces de l’Illu offrent un espace de visibilité, d’exposition, d’acquisition d’oeuvres et aussi d’échange, aux professionnel-les de l’illustration. Et tout ceci dans l’énergie calfeutrée mais enjouée des fêtes de fin d’année.

Evénement ouvert au public, ces journées de rencontres graphiques et conviviales sont l’occasion pour chacun et chacune de découvrir la richesse et la vitalité du domaine : sérigraphies, gravures,dessins à l’eau forte, risographies, fanzines, éditions limitées, livres d’artistes, livres objets, illustrations originales, en volume… autant d’oeuvres que de techniques et d’individualités à rencontrer. En réunissant les pratiques des créateurs et créatrices émergent-es et celles des artistes établi-es, les Puces de l’Illu dressent momentanément la scène contemporaine de l’illustration. L’exigence de représentativité et de diversité anime chaque année le travail de recherche et de sélection de l’équipe organisatrice de l’événement en partenariat avec l’équipe rédactionnelle du magazine étapes:.

L’édition 2016 des Puces de l’Illu fait aussi l’objet d’un engagement nouveau mais pérenne de la part de l’équipe du Campus Fonderie de l’Image envers les étudiant-es. L’établissement et l’équipe organisatrice proposent de placer l’événement sous le signe fraternel et sororal de la parité. En ouverture de l’événement des Puces de l’Illu, le Campus Fonderie de l’Image a organisé, jeudi 24 novembre, une matinée de colloque à destination des étudiant-es de l’école sur le thème de la parité dans le domaine de la création visuelle. 93% meufs 100% illustration, Parité, nf : égalité de représentation entre illustratrices et illustrateurs, ce colloque donnait la parole à une dizaine de professionnel-les du milieu invité-es pour partager leurs expériences autour des questions de solidarités et de discriminations de genre tant dans la réalité de la profession de créateurs et créatrices d’image que dans les représentations mêmes des images auxquelles nous sommes exposé-es et vis à vis desquelles nous avons une responsabilité.

Galerie photo : 

Accéder à la galerie des photos de l’événement. 

Vidéo :

https://​www​.facebook​.com/​c​a​m​p​u​s​f​o​n​d​e​r​i​e​d​e​l​i​m​a​g​e​/​v​i​d​e​o​s​/​1​6​1​8​2​6​0​7​3​8​2​0​5​4​85/