Rencontre avec Jonathan Munn, formateur en UX design au Campus

123649741_3710649582299913_4797524868227989780_o-1280x600

Jonathan Munn est formateur au Campus Fonderie de l’Image. Il enseigne les spécificités et les enjeux de l’expérience utilisateur aux étudiants de la formation de Designer en communication éco-responsable : option UX design (bac+3). Retrouvez ci-dessous son interview pour en apprendre plus sur l’enseignement de l’UX design au Campus :

Comment avez-vous commencé à enseigner l’UX design au Campus ? 

Je connaissais le Campus avant d’y enseigner parce que je venais pour les Puces typo, j’ai toujours été fasciné par la typographie, et je ne me rendais pas compte qu’il y avait derrière un centre de formation et une école spécialisée dans le design graphique et le numérique. A l’époque, le Campus cherchait des professionnels du secteur comme formateurs alors j’ai commencé avec un cours, puis deux… et quand l’ancien responsable de la filière UX design a dû partir, Aloun Banthrongsakd et moi-même avons repris cette filière sur laquelle nous travaillons depuis 3 ans maintenant.

Quelle définition donneriez-vous à l’UX design ? 

La définition officielle est la suivante : « création des conditions de l’expérience entre le produit ou le service et un utilisateur », concrètement l’idée derrière la terminologie d’UX design est de mettre l’utilisateur au centre du processus. On essaye dans un premier temps de comprendre quels sont ses besoins pour ensuite mettre en place un processus qui fait que la création est au service des utilisateurs dont les besoins ont été identifiés. L’objectif de cette méthode est de rendre satisfaisante leur expérience autour des produits et services que l’on souhaite vendre. En UX design, on va chercher à proposer une création graphique pertinente qui va séduire l’utilisateur et répondre à des besoins ciblés pour que son expérience avec le produit soit optimale plutôt que de lancer des produits au petit bonheur la chance. La démarche de l’UX design s’oppose au système antérieur où les gens créaient des produits, des services sans considérer les attentes de l’utilisateur et ne se préoccupaient qu’après la phase de création de comment ils allaient les vendre.

Quels sont les points forts de cette formation en UX design du Campus ? 

C’est une formation intense, sur 9 mois, avec des cours sur les différentes étapes du processus UX. L’année se déroule en alternance donc c’est de la formation et de l’application en entreprise. Pour nous le but c’est de faire un bon tour d’horizon de ce qu’est l’UX design, quelles sont les méthodes, quelle est l’utilité… Pour fournir des bases aux étudiants qui vont développer par la suite. Soit ils vont poursuivre en spécialisation c’est-à-dire avec un Master pour consolider et aller plus loin, soit ils utilisent les approches, les éléments acquis cette année dans une démarche graphique, de développement, ou même marketing dans la continuité de l’UX design.

Quels sont, selon vous, les atouts de se former à l’UX Design dans une école de design graphique et numérique telle que le Campus ?

Dans le terme « UX design », il y a design. Fondamentalement, c’est un processus de design donc c’est un atout de travailler dans un environnement où les étudiants sont rodés à ce qu’est le design comme processus. Ils deviennent des graphistes accomplis capables de se mettre dans des problématiques de communication, de traduire visuellement des idées que ce soit pour les utilisateurs, les clients, les équipes avec lesquels ils travaillent à la fois dans la recherche et la proposition. Ces différents domaines s’insèrent dans les formations du Campus. De plus le Campus a, avec les Puces Typo et les Puces de l’Illu, d’excellentes bases dans le graphisme visuel. L’école a une excellente réputation pour ces éléments et à force de côtoyer les intervenants des événements, de voir comment ils travaillent, la qualité de leurs réalisations, la barre est haute pour les étudiants au niveau des exigences visuelles et graphiques dans les productions.

Workshop pour les étudiants en DCGE UX Design avec Jonathan Munn

Comment le secteur de l’UX design se porte-t-il ?

On vit en ce moment un moment difficile pour tous, il y a un an je vous aurais dit : « c’est un secteur très en demande avec beaucoup d’embauches ». Malgré tout, l’UX design devient un fondamental et sa maîtrise est nécessaire pour les apprenants qui s’intéressent au numérique et au design. Aujourd’hui avec la situation sanitaire les choses sont forcément plus difficiles mais, contrairement à d’autres secteurs, la demande sous-jacente est là, quand les choses vont reprendre cela va s’arranger.

Quelles qualités faut-il avoir pour travailler dans l’UX Design ? 

D’abord la curiosité, il faut qu’ils aient faim de savoir. Le travail de designer demande d’être curieux de tout, de s’intéresser à tout, on ne sait jamais quand les choses vont être utiles, s’emboiter. La deuxième chose, c’est de s’intéresser à la personne que l’on a en face de soi, l’approche de l’UX met l’utilisateur au centre, si on ne s’intéresse pas aux gens, à ce qu’ils pensent, désirent, on ne peut pas faire un bon travail dans l’UX design.