Retour sur les JPO : rencontre avec Adrien

Adrien est en 1ère année de BTS design graphique - option communication et médias numériques au Campus Fonderie de l’Image. Intéressé par les arts graphiques et issu d’un bac L option arts appliqués, il a poursuivi ses études en intégrant Prep’com, une solution qu’il a jugée plus concrète que les classes préparatoires arts appliqués auxquelles il s’était d’abord intéressé.

Lors des dernières JPO, Adrien a pris le temps de nous présenter le résultat de son travail d’édition sur le thème de l’arcane de Tarot. Les consignes visaient à produire une édition qui représente la symbolique d’une carte choisie par l’étudiant après l’intervention d’un tarologue sur le mysticisme et la stratégie du jeu de cartes. Tous les éléments de l’arcane choisie devaient être analysés et représentés en 20 pages minimum selon un format 13×20.

Pendant les 3 mois impartis, Adrien a choisi de réaliser un pop’up afin de transformer l’édition en objet et d’interroger l’observateur sur qu’est réellement un livre. Il explique que la nature même du sujet de ce travail offrait une liberté extrême dans les choix graphiques. Cette technique lui a cependant demandé beaucoup de travail expérimental (analyse de pop’ups existants) et de conception (effort de synthèse lié à l’absence de texte). En effet, il exprime la difficulté de réalisation d’un pop’up sans méthodologie : « Il faut acheter les livres, les décomposer pour comprendre comment ils sont fabriqués… Il n’existe pas de patron ! »

Cette année, Adrien effectue sa formation en alternance, sous contrat d’apprentissage avec le magazine Têtu. Là-bas, la charge de travail est importante (conception, maquettes) et lui demande beaucoup d’énergie en plus de sa formation au Campus. Cependant, il a conscience de la richesse de cette double expérience et se félicite d’avoir fait le choix de l’alternance. Pour la suite, il aimerait diriger sa carrière de designer graphique vers les domaines de la mode et du textile. On lui souhaite toutes les chances de réussite, pour son diplôme et pour la suite.

02.jpg