Stefan Sagmeister aux Arts Décoratifs

stefan-sagmeister.jpg sagmeister_2.jpg

L’artiste autrichien Stefan Sagmeister s’installe au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 19 février 2012. Graphiste ultra original de sa génération, il s’est fait connaître par ses collaborations avec plusieurs grands noms de la musique (Rolling Stones, Lou Reed, Talking Heads…) ainsi que les marques Levi’s, Columbia ou BMW. 

Pour son exposition« Another Show About Promotion and Advertising Material » aux Arts Déco, il a sélectionné ses travaux répondant à des commandes pour démontrer qu’il n’y a pas pas de frontière entre le graphisme dit « culturel » et le monde commercial. Stefan Sagmeister a ouvert de nouveaux horizons au design graphique, il l’a sorti des quatre murs du studio, des quatre bords de la page. Son univers croise différentes pratiques : affiches, vidéos, installations, édition, packaging, logos et identités visuelles ; en plaçant toujours l’humour et la performance au coeur de ses projets. Exemples…

Identité visuelle pour la Casa Da Musica
Le logo se décline en six versions correspondant aux vues du bâtiment et se laisse aussi envahir par les couleurs des images. Grâce au logiciel Logo Generator, conçu par Sagmeister, le logo revêt différentes couleurs puisées sur une image. Ainsi, comme un caméléon, il est contaminé par la palette des couleurs de son contexte.

Mur de bananes pour la Galerie Deitch Project
Pour cette galerie, il réalise un mur de bananes composant le slogan « Self Confidence Produces Fine Results ». Les bananes, jaunes et vertes le jour du vernissage, ont lentement pourri, faisant progressivement disparaître le message.

Affiche pour l’American Institute of Graphic Art
C’est par exemple explicitement au body-art (notamment à une célèbre performance de Gina Pane) que fait référence l’affiche réalisée pour une conférence de l’AIGA : une photo de son torse nu où le texte est inscrit à la lame de rasoir, manière de symboliser les souffrances que requiert la création.

stefan-sagmeister.jpg