Mastères design graphique : mise en ligne des mémoires pro

Les étudiants en mastère design graphique du Campus Fonderie de l’Image ont travaillé pendant six mois sur des thèmes de recherche dépassant largement le champ du graphisme (journalisme, éducation, handicap…). Sous l’impulsion d’Anthony Masure qui a cordonné les mémoires aux côtés d’Alexandre Giraudeau, Adeline Goyet et Perrine Rousselet, il semblait important de diffuser une partie de ces travaux via le réseau Knowtex.

Cette mise en ligne permet de questionner les limites d’un travail d’école : un mémoire de mastère est-il fini quand il est noté, ou n’est-ce que le début de la recherche, d’un parcours ? Les enjeux de la connexion des écoles avec le monde dit extérieur sont nombreux et ils pourront faire l’objet de reflexions ultérieures.

Images de la guerre - Guerre des images, Audrey LOREL
Il y a un peu plus de soixante ans, l’humanité a été libérée du nazisme. Au lendemain de la guerre, une seule justification : « On ne savait pas ». Aujourd’hui, « on en a marre de toutes ces images de guerres ». De quelles manières les faiseurs d’images peuvent-ils éduquer le regard des gens et influer sur leur perception de l’actualité ? Comment le graphisme peut-il rétablir le poids des événements ?

Saisissez votre légende. Mutations de la légende photographique, Eloïse GOUBY
De la photographie de presse et ses images iconiques, de l’histoire des albums de famille du début du 19e à Instagram et Facebook en passant par la recontextualisation par le livre ou les expositions, la légende est présente, partout, écrite, griffonnée, parlée, narrée, mise en scène ou silencieuse. Les légendes sont cachées ou dévoilées, telles les légendes numériques propres à Internet. Car s’il y a autant de narrations du réel que d’êtres humains, alors il y a au moins autant de légendes photographiques. 

La place du signe dans les espaces scolaires, Ariane DERVILLE 
Alors que l’on souhaite encourager l’enfant à devenir responsable, selon les écoles, le signe, principale source du langage, de la communication adulte et de l’autonomie y est soit refusé, soit absent, soit omniprésent. Un pêle-mêle de convictions pour un même but. Quel est le juste milieu ? Un ensemble de signes qui encouragerait l’autonomie de l’enfant sans le brusquer et qui l’aiderait à s’approprier l’espace est-il possible ?

Épreuves de la tradition/Le numérique comme outil de narration dans les contes, Adrien GONAUER
Légende, fable, fiction, récit d’événements imaginaires, le conte remplit un double objectif : plaire et éduquer. Générateur d’espace transitionnel, il permet à l’enfant d’initier son apprentissage de la société et des règles qui la régissent. Pour que le passage de l’écrit au numérique puisse s’effectuer pertinemment, il est nécessaire d’être conscient des enjeux graphiques mais aussi éthiques qui en découlent.

La publicité peut-elle contribuer au changement social positif ?, Maja PULJAK
La publicité sur le web s’instaure suivant le même modèle que les médias traditionnels. Les publicitaires cherchent à la dissimuler afin de pouvoir toucher la cible sans provoquer la méfiance. Il y a t-il de la sincérité dans les sourires publicitaire ? Les mondes virtuels sont-ils un refuge de toutes ces incertitudes, un endroit idéalisé où tout est possible ? La publicité peut-elle contribuer à un changement social positif ?

Usage et autonomie/Le smartphone comme outil de mobilité, Antoine CADORET
L’accessibilité est connu de tous mais elle est encore peu mise en pratique en France. Ce n’est pas une volonté de rendre inaccessible un smartphone mais plutôt un manque d’implication concernant leurs usagers. C’est pourquoi, de plus en plus, les entreprises doivent rendre leurs contenus accessibles. Mais pour qu’elles le fassent, un mouvement doit être lancé. Et ce doit être aux institutions de montrer l’exemple.

Costume contemporain/Figures du bourreau, Charlotte TAISNE 
La multiplication des supports de communication et la mise en réseaux de toutes nos informations personnelles me donnent la sensation d’être à découvert. Dans le numérique, la question de l’identité ne dépend plus seulement de l’individu, elle devient publique et collective. Ce mémoire analyse les similitudes et les différences entre Internet et le théâtre ainsi que les nouvelles formes possible du déguisement et de la représentation de soi dans les mondes virtuels.

Retrouvez les mémoires dans leur intégralité en téléchargement sur Knowtex.

dsc01736-r.jpg