Foire aux questions

La classe préparatoire

Elle est agréée par le rectorat de Créteil. Le certificat est délivré en fin de parcours de prépa.

Vous avez le statut d’étudiant-e avec les vacances scolaires de la région parisienne.

Il y a la possibilité de payer en une seule fois ou en plusieurs (10 maximum) sans frais supplémentaires. Par chèque ou par virement.

Il est attaché à une convention. Vous êtes soutenu-e pour le trouver. Un suivi en entreprise par un-e enseignant-e est fait pendant le stage. 

Vous avez la possibilité de vous restaurer dans deux espaces dédiés à cet effet, de chauffer vos plats personnels dans des micro-ondes à disposition. (Ne concerne pas seulement la prépa).

Oui, elle vous sera transmise lors de votre inscription. Vous aurez la possibilité que votre commande vous soit déposée le jour de la rentrée.

Oui, les sorties culturelles sont prises en charge par l’établissement. Les voyages requièrent une participation de votre part.

Une orientation vers le Campus dans différentes filières en fonction de votre parcours et niveau scolaire, ou encore vers d’autres formations orientées vers les métiers du design graphique, du motion design et game design, de la communication digitale, et d’autres parcours pour des métiers créatifs liés aux technologies numériques.

Le Campus vous met en contact avec des résidences pour étudiants proches de l’établissement. Voici la page dédiée sur le site du Campus. 

Il n’est pas indispensable lors de l’entretien mais sera accueilli avec intérêt. Retrouvez tous nos conseils pour sa mise en page ici. 

L’établissement fournit en présentiel un ordinateur à chaque étudiant-e. Mais vous devez pouvoir poursuivre vos études chez vous avec un ordinateur personnel.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le démarrage des cours et au plus tard 3 mois après. 

Le contrat d’apprentissage doit couvrir toute la durée de la formation. Par exemple, si vous souhaitez intégrer la première année de DN MADe, il faut signer un contrat d’apprentissage de 3 ans. Il n’est donc pas possible de faire des contrats de 1 an renouvelable.

L’alternance est accessible aux publics de 15 à 29 ans révolus (si la classe de 3e a été suivie) ; sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.

L’apprenti-e n’a pas de frais de formation à payer. Ils sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise qui le recrute (pour les entreprises privées). Les entreprises publiques prennent en charge les frais de formation sur devis. L’apprenti-e est rémunéré-e par l’entreprise qui le recrute selon une grille établie. 

Non, chaque formation à un rythme d’alternance bien précis.

La date de rentrée est différente selon les formations. Elle s’échelonne en fonction des formations de septembre à début octobre.

Vous devez démarrer vos recherches le plus tôt possible. Dès que votre candidature est validée, vous devez envoyer votre CV au service apprentissage ou contrat de professionnalisation (selon la formation) si vous souhaitez être accompagné-e dans votre recherche.

Toutes les entreprises du secteur privé, public et associatif peuvent embaucher un-e apprenti-e ainsi que les auto-entrepreneurs et free-lance. Ne pas hésiter à cibler les entreprises de la communication visuelle : studios d’exécution / création, agences de communication, imprimeries, entreprises de presse ou d’édition, start-up…

Le contrat de professionnalisation

Jusqu’à 60 jours avant le début des cours, soit à partir de début août.

Toute entité du secteur privé (entreprise, association, fondation, fédération…) – pas de structure publique à l’exception des EPIC.

Vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé, des ateliers de recherche d’entreprise, d’un job-dating, des offres dédiées.

Vous êtes rémunéré-e en fonction de votre âge, de votre niveau. Vous êtes payé-e tous les mois le même montant.