Designer en communication graphique écoresponsable option motion design
Le design graphique est la capacité à traduire en images un message à travers divers médias de communication visuelle. L’animation est l’art de donner l’illusion du mouvement. C’est à cette intersection que le ou la motion designer-e se tient. Allier l’apprentissage de ces compétences à une formation initiale offrant un cadre pédagogique performant pour des étudiant-es post-bac, c’est ce que propose la formation Designer-e en communication graphique écoresponsable : option Motion design.

Rythme de la formation
Première et deuxième années à Temps Plein.
Troisième année en alternance.
Objectifs de la formation
Analyser le projet de communication du client et de lui proposer les solutions graphiques appropriées.
Rédiger un dossier de recherche analysant le contexte, les contraintes et les besoins et du client. À partir de ce dossier de recherche, vous serez à même de concevoir,
réaliser et présenter au client votre projet de motion design.
Votre expertise vous permettra de réaliser les choix techniques nécessaires à la production de la solution validée par le client.
Les débouchés de la formation
L’objectif de la formation Designer-e en communication écoresponsable : option Motion design est d’aborder les différents domaines d’expression du métier et d’accompagner les étudiant-es sur les logiciels concernés tout en les sensibilisant à la portée des images et vidéos qu’ils et elles élaborent.
Les étudiant-es qui poursuivent la formation doivent ainsi non seulement maîtriser les différentes techniques liées à leur cœur de métier, mais également devenir des utilisateurs ou utilisatrices averti-es, créatifs et créatives.
C’est pourquoi, en plus du bagage pratique que cette année leur apporte, les différent-es formateurs et formatrices apprennent aux étudiant-es l’importance de la justesse du message à véhiculer.
La réflexion tourne également sur les avantages et les limites du média, dernier-né de la démocratisation et de la commercialisation des moyens de l’industrie de la communication, afin d’inciter les futur-es diplômé-es à porter un regard critique sur leur profession et à sans cesse l’interroger.
Blocs de compétences
Les blocs de compétences sont validés à l’issue de la formation. La validation des blocs est effectuée par des mises en situation professionnelle lors de la formation (1⁄3), par un dossier d’analyses terrain avec soutenance orale (1⁄3) et par la présentation du projet professionnel de fin de formation devant un jury professionnel (1⁄3). Les éléments composant les blocs non-validés sont acquis pour 5 ans. Le jury indique au ou à la candidat-e la nature des compétences et des connaissances jugées non maîtrisées et lui donne également des orientations sur les actions à mettre en œuvre afin d’obtenir la validation d’une compétence non acquise au jour de la soutenance.
Portfolios des projets
Titre professionnel RNCP
Designer en communication graphique éco-responsable option Motion design Niveau 6 (Bac+3) - voir fiche France compétence RNCP
Pré-requis
Troisième année : Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre équivalent à un niveau 5.
De bonnes bases ou une pratique professionnelle ou un intérêt marqué pour le motion design sont vivement conseillésê
Modalité contractuelle
Troisième année : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Durée de la formation
Troisième année : la durée de la formation est de 560h.
Délais d’accès
Troisième année : L’inscription se fait entre les mois de janvier et septembre précédant l’année scolaire de la formation (octobre-septembre). La formation démarre le 11 octobre 2021 et se termine le 09 septembre 2022.
Prix
Troisième année : La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.
Actions de formation par apprentissage
Taux de réussite 88,5% en CA
Indicateurs de suivi (année N-1)
Insertion à l’emploi | 58% |
Poursuite d’étude | 37% |
Modalités pédagogiques
En présentiel | 85% |
Distanciel | 15% |
Cours magistraux | 20% |
Cours pratiques | 25% |
Suivi de projet | 25% |
Exercices de validation | 10% |
Ateliers projets | 20% |
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation prennent les formes suivantes : · Contrôle continu en cours de formation · Soutenance du mémoire devant un jury · Soutenance du projet professionnel devant un jury professionnel
Suite de parcours et équivalence
Équivalence : formations de niveaux 6 (bac + 3) Suite de parcours : toute formation de niveau 7 (bac + 5) dans un domaine équivalent
Parcours métiers
Contacts
Chef de projet pédagogique : Xavier Ramette
xramette@campusfonderiedelimage.org
01 55 82 41 62
Service recrutement : Catherine Granier
cgranier@campusfonderiedelimage.org
01 55 82 40 80
Inclusion et handicap
Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.