Puces Typo #8

Revivez les Puces Typo #8 (2018) :
 
Chaque année le Campus Fonderie de l’Image accueille une trentaine de professionnel-les à exposer leurs dernières productions lors des Puces Typo, le marché graphique dédié à la création et à la commande de signes typographiques. Au cours de cette journée dessinateurs et dessinatrices de caractères, typographes, éditeurs et éditrices indépendant-es se réunissent à la rencontre de leur public pour représenter ensemble, pour un samedi festif, la scène de la création typographique et éditoriale.

Pour plus d’informations sur les dates du prochain événement et sur l’appel à candidatures, rendez-vous sur le site des Puces Typo

Le premier salon dédié au signe typographique imaginé par les Rencontres de Lure et la Fonderie de l’Image :
En 2011, par enthousiasme pour la création typographique et par amitié, François Albinet, le Directeur du Campus Fonderie de l’Image, et Nicolas Taffin, alors Président des Rencontres internationales de Lure, imaginent une journée autour de la typo et du graphisme pour faire se rencontrer les aficionados, les curieux et curieuses avec les professionnel-les français-es et internationaux-ales. Au cours de leurs échanges, ils réinvestissent l’idée de « Marché aux puces » et créent ce thème des « Puces », devenu le leitmotiv d’un format événementiel original pour la Fonderie de l’Image.

Après cette première édition bien venue des Puces Typo, l’aventure se renouvelle chaque année en mai. Curation et organisation s’établissent en étroite collaboration entre l’équipe des Rencontres internationales de Lure et celle de l’établissement qui animent avec les expert-es reconnu-es et les jeunes talents invité-es à chaque nouvelle manifestation.

Amitiés graphiques et nouvelle perspective pour les Puces Typo :
Aujourd’hui les Puces typo sont une manifestation graphique charnière pour le Campus Fonderie de l’Image qui s’inscrivent dans le programme pédagogique des apprenants et apprenantes de l’établissement à différents niveaux : découverte et contact avec le vaste réseau de professionnel-les des métiers d’art et du design, promotion et valorisation de la création graphique, développement et acquisition d’une culture visuelle exhaustive et pointue… C’est aussi le moment d’une collaboration graphique unique entre les étudiant-es du Concepteur-e designer-e graphique éco-responsable option Print et l’équipe du Campus Fonderie de l’Image à travers la création du visuel et de la communication de l’événement.

Au fil des éditions, les domaines, les publics se rencontrent et se mélangent. L’événement s’est ainsi coloré de ces échanges pour prendre une autonomie propre qui fait de lui un des salons majeurs dédiés au graphisme et l’un des premier en France consacré particulièrement au signe typographique qui parvient à réunir de façon intergénérationnelle et intersectionnelle.